Santé scolaire

PROGRAMME DES ACTIONS D’EDUCATION A LA SANTE AU PREMIER DEGRE

 

CP

 

Dépistage sensoriel : La Vue

La vision correcte du monde qui nous entoure se base sur une bonne vision binoculaire, une correction adaptée en fonction des troubles visuels, et un dépistage précoce de tout défaut de la vision.

La capacité de bien voir dépend de la possibilité d’effectuer un dépistage le plus tôt possible, et donc de régulièrement faire un contrôle de sa vue chez un ophtalmologiste.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, l’établissement fait appel à l’Association CADET (Cercle d’Action pour le Dépistage, l’Exploration et le Traitement des troubles visuels) afin de proposer un dépistage de chaque enfant de CP.

L’action du CADET a pour but essentiel le dépistage précoce des anomalies visuelles afin que tous les enfants aient une chance d’avoir « deux yeux pour une vie ».

Acteur : Orthoptiste de l’Association CADET

 

Secourisme : Apprendre à Porter Secours

Vers 6-7 ans l’enfant doit être capable de reconnaitre les risques de l’environnement familier ; de repérer une situation de danger, pour soi, pour les autres ; de respecter les consignes données pour éviter un suraccident ; de demander de l’aide pour porter secours ; de rassurer la victime et/ou de suivre les conseils qui lui sont donnés.

C’est pourquoi tout au long de l’année, en collaboration avec l’enseignant, les familles, l’infirmière, nous y travaillons à partir d’exemples, de photos, d’images, de vidéos afin qu’en fin d’année nous puissions évaluer les acquisitions des élèves (savoirs et compétences). L’objectif étant que chaque enfant ait une connaissance sur « les gestes qui sauvent ».

Acteur : Infirmière Scolaire

 

CE1

 

Alimentation : Equilibre Alimentaire

Une Diététicienne-Nutritionniste interviendra auprès des élèves de CE1, à partir d’explications simples et adaptées à leur âge, elle insistera sur la nécessité d’équilibrer son alimentation. Elle les aidera à composer un menu équilibré à travers la réalisation d’un set de table et leur apprendra à repérer les différents groupes d’aliments grâce à leurs couleurs respectives.

L’objectif de cette action étant de sensibiliser les enfants à la nécessité d’une bonne hygiène de vie.

Acteur : Diététicienne-Nutritionniste

 

Secourisme : Apprendre à Porter Secours

Afin de poursuivre le programme d’action concernant le secourisme, un médecin urgentiste du SAMU reprendra les notions des élèves acquises en classe de CP.

Il reviendra sur le repérage d’une situation dangereuse, la protection sur le lieu d’un accident, ainsi que le message d’alerte tout en donnant des explications sur le fonctionnement du SAMU.

 

CE2

 

Secourisme : Apprendre à Porter Secours

Pour compléter leurs compétences en matière de gestion d’urgence, et toujours de façon adaptée à leur âge, les élèves apprendront avec un médecin urgentiste du SAMU quelques conduites à tenir grâce à une mise en situations concrètes (conduite à tenir face à une hémorragie, un traumatisme, une brulure…).

 

Le sommeil

Le but de l’action de prévention consacrée au sommeil est de sensibiliser les enfants sur l’importance de celui-ci.

Le sommeil est indispensable à la récupération de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse. Il a un rôle essentiel dans la mémorisation et l’organisation des informations acquises dans la journée, il aide à résoudre les tensions accumulées le jour en les revivant, en les transformant à travers le rêve.

Acteur : Infirmière Scolaire

 

CM1

 

Santé et hygiène bucco-dentaire : ufsbd (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire)

Pour sensibiliser les enfants à l’importance de leur santé et hygiène bucco-dentaire ; l’ufsbd intervient depuis plusieurs années dans notre établissement.

La séance d’éducation proposée aux élèves de CM1 permet de délivrer 4 messages : la nécessité d’un contrôle régulier sur l’état de santé bucco-dentaire par un praticien, l’importance de l’hygiène bucco-dentaire au quotidien, l’impact de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire et rôle du fluor, la sensibilisation à la problématique des addictions, notamment grignotage.

L’action vise à diminuer de 30% l’indice carieux des 6 et 12 ans en cherchant à inciter à l’adoption des comportements suivants : un brossage des dents 2 fois par jour avec du dentifrice fluoré, avoir trois à quatre repas par jour, avec une alimentation équilibrée et une visite annuelle préventive chez le chirurgien-dentiste.

Acteur : Mme FOURNIER Chantal, Chirurgien-Dentiste de l’ufsbd

 

Secourisme : Apprendre à Porter Secours

Les élèves reverront les mesures apprises les années précédentes et seront ensuite initiés par un médecin urgentiste du SAMU aux gestes d’urgence à réaliser en présence d’une personne victime d’un malaise ou d’un traumatisme, entrainant une perte de connaissance.

Ils apprendront à réaliser la Position Latérale de Sécurité et à assurer la surveillance de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

 

CM2

 

Course relais 6ème/CM2 « Un Souffle pour la Vie »

Afin de soutenir les enfants atteints de la Mucoviscidose, et les actions de l’Association Vaincre la Mucoviscidose, les élèves de CM2 participeront à une course relais avec les élèves de 6ème.

Cette course « symbolique » se fera au sein de l’établissement de 13h30 à 15h30 et se terminera par un gouter offert par la Sodexo à partir de 15h30.

Les élèves auront la possibilité de se faire parrainer à l’extérieur de l’établissement par leurs familles, amis, voisins,… sous forme de dons. L’argent récolté sera entièrement reversé à l’Association.

En amont de la course (quelques jours avant) les élèves auront en classe, un temps d’échange et d’explication sur la maladie.

Acteur : Mme VERGER Christiane, membre de l’Association Vaincre la Mucoviscidose

 

Secourisme : Apprendre à Porter Secours

Pour terminer leur formation, les élèves apprendront avec un médecin urgentiste du SAMU, les conduites à tenir face à un Arrêt Cardio Respiratoire. A l’aide de mannequins, ils apprendront le massage cardiaque, ainsi que la désobstruction des voies aériennes en cas d’étouffement.

 

Prévention en matière d’internet : Règles de bon usage

Le but de cette action est de proposer aux élèves une information sur les bons usages d’internet et les risques éventuels.

Un formateur donnera des conseils aux élèves de CM2 pour qu’ils puissent se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité.

Acteur : Monsieur GUIDONI Marc, formateur

 

Santé et puberté : Education à la sexualité

Cette action est en lien direct avec le programme de sciences de CM2, elle a pour objectif principal de prendre conscience qu’il existe des différences entre le corps de l’homme et de la femme (par exemple : connaitre les transformations caractéristiques de la puberté, savoir comment l’organisme des êtres humains se transforme pour pouvoir procréer,…).

L’intervention se déroulera en groupes de filles et de garçons séparés afin de favoriser les échanges et sera suivie par un temps commun de « synthèse ».

Acteur : Infirmière Scolaire

 

PROGRAMME DES ACTIONS D’EDUCATION A LA SANTE AU SECOND DEGRE

 

6ème

 

Course relais 6ème/CM2 « Un Souffle pour la Vie »

Afin de soutenir les enfants atteints de la Mucoviscidose, et les actions de l’Association Vaincre la Mucoviscidose, les élèves de 6ème participeront à une course relais avec les élèves de CM2.

Cette course « symbolique » se fera au sein de l’établissement de 13h30 à 15h30 et se terminera par un gouter offert par la Sodexo à partir de 15h30.

Les élèves auront la possibilité de se faire parrainer à l’extérieur de l’établissement par leurs familles, amis, voisins,… sous forme de dons. L’argent récolté sera entièrement reversé à l’Association.

En amont de la course (quelques jours avant) les élèves auront en classe, un temps d’échange et d’explication sur la maladie.

Acteur : Mme VERGER Christiane, membre de l’association Vaincre la Mucoviscidose

 

Prévention tabac-cannabis

Parce que la consommation de tabac est en nette augmentation depuis 2010, des membres de l’association IDEA, interviendront auprès de nos élèves afin de les informer sur les effets néfastes du Tabac et du Cannabis

L’objectif de cette action de travailler avec les élèves sur leurs représentations et sur la valorisation des compétences psychosociales pour permettre à l’adolescent de faire des choix favorables avec une bonne santé tout en s’appuyant sur ses propres ressources.

Acteur : Association IDEA

 

5ème

 

Alimentation : Réflexion en matière d’équilibre et de comportement alimentaire

Une Diététicienne-Nutritionniste interviendra auprès des élèves de 5ème pour les sensibiliser sur l’importance d’une bonne alimentation.

A partir d’échanges participatifs elle abordera les points suivants :

–         Les groupes d’aliments et la pyramide alimentaire,

–         Les besoins nutritionnels des adolescents,

–         Les régimes tendances et leurs conséquences,

–         Les troubles du comportement alimentaire et comment les prévenir ?

Acteur : Mme Julie PASSAT, Diététicienne-Nutritionniste

 

4ème

 

Les discriminations et leurs conséquences

La discrimination est un thème auquel l’école doit sensibiliser son jeune public. C’est pourquoi deux intervenants de l’association CONTACT viendront dialoguer et échanger avec nos élèves de 4ème.

Les objectifs étant de :

–         Montrer que quel que soit le milieu, le mécanisme de la discrimination est le même,

–         Sensibiliser à travers l’échange et/ou le témoignage,

–         Inciter à prendre du recul, à s’interroger et notamment sur la place que les jeunes donnent aux préjugés et leur attitude face à l’inconnu.

Acteurs : Deux membres de l’association CONTACT

 

3ème

 

Santé et sexualité

Les objectifs de cette intervention étant bien entendu l’information et la prévention en matière de sexualité ; tout en parlant de la contraception et des infections sexuellement transmissibles.

Ce temps d’échange avec les élèves de 3ème a pour but de leur faire adopter une attitude, la plus adaptée possible, pour eux-mêmes, dans le respect de soi et des autres en matière de relation affective et sexuelle.

Acteur : Association « Cler Toulon »

 

Média et Sexualité : L’impact des médias sur la construction des ados

Le module Médias et Sexualité a été conçu pour susciter chez les élèves une prise de recul nécessaire dans leurs rapports à l’autre (fille/garçon), les accompagner dans une réflexion sur l’impact des images sur leur construction identitaire et leur inculquer réflexes et bon sens face aux nouveaux outils de séduction.

Acteur : Association Génération Numérique

 

Secourisme : PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Les élèves de 3ème se formeront aux gestes qui sauvent avec un formateur de PSC de l’établissement.

Cette formation est nécessaire pour le passage du brevet des collèges, et par choix d’établissement, nous l’avons rendu obligatoire à l’Institution Notre Dame.

Cette action aura lieu par groupe, dans l’établissement.

Elle aboutira sur l’obtention du Certificat de Compétences de Citoyen de Sécurité Civile.

Acteur : Monsieur DIAZ Gilles

 

2nde

 

Prévention des addictions

Monsieur SIMONEAU Ludovic, médecin anesthésiste-réanimateur, sensibilisera sur des sessions de deux heures, les élèves de 2nde aux addictions sous toutes leurs formes, via un support multimédia (téléphone, drogue, tabac, jeux vidéo,…), mettant en avant la notion de perte de liberté et des dangers de dépendances tant au niveau personnel que social ou légal.

Un accent particulier sera mis sur l’alcool et le cannabis.

Acteur : Monsieur SIMONEAU Ludovic, Médecin Anesthésiste Réanimateur

 

Projet : « Un choc pour la vie » (selon inscription et acceptation du projet)

Cette année nous espérons pouvoir remettre en place l’action « Un Choc pour la Vie » dans l’établissement, sur une journée banalisée à cet effet.

Afin de lutter contre l’accidentologie des jeunes, avec l’aide de différents intervenants dont celle de la MSR (Maison de la Sécurité Routière), celle d’un Pilote Professionnel, une grande action sera proposée aux élèves de seconde.

Plusieurs ateliers se succèderont :

–         Dans un 1er temps et après des échanges pédagogiques entre les élèves et le Pilote sur les notions de freinage, de distance de sécurité… un cas concret sera réalisé en direct, avec l’aide d’un mannequin : reconstitution réelle, d’un accident de la route, avec percussion entre une voiture et une moto à 50 Km/h et intervention d’une équipe de secours des Pompiers.

–         Dans un temps suivant et par rotation successive, différents ateliers seront proposés aux élèves, afin de compléter l’action : un temps de rencontre avec des personnes handicapées suite à un accident de la route, un atelier pratique sur un simulateur 2 roues moto/cyclo, un atelier « Alcool-drogues » avec les « lunettes-alcool, un atelier sécurité routière : discussion autour de l’accidentologie des 15-24 ans, puis un atelier « reconstitution de l’accident ».

 

Secourisme : PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Après les classes de 3ème, la formation PSC1 sera proposée aux élèves de 2nde arrivés cette année à Notre Dame et qui n’auraient pas encore obtenu leur attestation.

Elle se déroulera sur trois mercredis de 13h30 à 16h30, sur volontariat des élèves.

Acteur : Monsieur DIAZ Gilles

 

1ère

 

Prévention de la prostitution chez les jeunes

Mme HURE Muriel, membre de l’association MOUVEMENT DU NID proposera un échange aux élèves de 1ère sur le thème de la prostitution des jeunes.

La prise de conscience de ce « fléau » devrait permettre une meilleure prévention.

Au détour de cette action, seront abordés des idées telles que : l’estime de soi, le respect de soi, des autres, la relation au corps,…

Acteur : Madame HURE Muriel, membre de l’association MOUVEMNT DU NI

Terminales

 

Information, prévention SIDA

Proche de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, un membre de l’association ART ET SI, devrait proposer un échange sur le thème du SIDA : la maladie, la prévention, le respect de soi, des autres…

Acteur : Membre de l’association, directrice de l’association ART ET SI

 

L’alcool et la fête, en lien avec la sécurité routière

Une équipe d’animateurs de la MEP (Mutuelle Etudiante), interviendra auprès des classes de terminale afin de les sensibiliser sur les accidents de la route engendrés par la prise de substances addictives.

L’intervention auprès des classes se déroulera de la façon suivante :

–         Un premier temps de réflexion commun sur la thématique de l’alcool et la fête, et les risques liés à la sécurité routière. Cela devrait permettre de travailler sur les représentations et les idées reçues

–         Dans un deuxième temps autour d’ateliers interactifs,

–         Un dernier temps de synthèse commun.

Acteur : Animateurs de la MEP

 

Terminales et BTS 1ère et 2ème année

 

L’alcool et la fête, en lien avec la sécurité routière

Afin de poursuivre l’action menée auprès des classes de terminale, un espace de prévention sera mis en place au cœur du foyer des élèves de BTS

Sous forme de stand sur un lieu de passage, ce format permet d’intervenir auprès du plus grand nombre et d’individualiser les échanges si nécessaire.

Afin de créer l’interactivité avec les jeunes, l’équipe de la MEP anime l’espace à l’aide d’outils interactifs : Simalc (simulateur d’alcoolémie), lunettes d’ébriété, T’es ki ? T’es là ! (outils de repères pour les doses bar) etc…

L’objectif est d’aborder la thématique de manière ludique et de délivrer une information qui correspond aux attentes des lycéens et étudiants.

Acteur : Animateurs de la MEP