Santé scolaire

PROGRAMME DES ACTIONS D’EDUCATION A LA SANTE AU PREMIER DEGRE

 

CP

 

Dépistage sensoriel : La Vue

La vision correcte du monde qui nous entoure se base sur une bonne vision binoculaire, une correction adaptée en fonction des troubles visuels, et un dépistage précoce de tout défaut de la vision.

La capacité de bien voir dépend de la possibilité d’effectuer un dépistage le plus tôt possible, et donc de régulièrement faire un contrôle de sa vue chez un ophtalmologiste.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, l’établissement fait appel à l’Association CADET (Cercle d’Action pour le Dépistage, l’Exploration et le Traitement des troubles visuels) afin de proposer un dépistage de chaque enfant de CP.

L’action du CADET a pour but essentiel le dépistage précoce des anomalies visuelles afin que tous les enfants aient une chance d’avoir « deux yeux pour une vie ».

 

Hygiène alimentaire

Action d’éducation à la santé menée par une diététicienne nutritionniste de la SODEXO. Le thème abordé en classe de CP est « Les fruits et les légumes ».

 

CE1

 

Hygiène alimentaire

Chaque année, une Diététicienne-Nutritionniste libérale intervient auprès des élèves de CE1, à partir d’explications simples et adaptées à leur âge, elle insiste sur la nécessité d’équilibrer son alimentation. Elle les aide à composer un menu équilibré à travers la réalisation d’un set de table et leur apprend à repérer les différents groupes d’aliments grâce à leurs couleurs respectives.

L’objectif de cette action étant de sensibiliser les enfants à la nécessité d’une bonne hygiène de vie.

 

CE2

 

Hygiène alimentaire

Action d’éducation à la santé menée par une Diététicienne Nutritionniste de la SODEXO. Le thème abordé en classe de CE2 est « Le petit déjeuner équilibré ». Cette action est suivie par une animation à la cantine où les élèves peuvent prendre un petit déjeuner équilibré de leur choix.

 

Le sommeil

Le but de l’action de prévention consacrée au sommeil est de sensibiliser les enfants sur l’importance de celui-ci.

Le sommeil est indispensable à la récupération de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse. Il a un rôle essentiel dans la mémorisation et l’organisation des informations acquises dans la journée, il aide à résoudre les tensions accumulées le jour en les revivant, en les transformant à travers le rêve.

 

CM1

 

Hygiène alimentaire

Action d’éducation à la santé menée par une Diététicienne Nutritionniste de la SODEXO. Le thème abordé en classe de CM1 est « Les secrets de l’eau ».

 

Santé et hygiène bucco-dentaire : ufsbd (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire)

Pour sensibiliser les enfants à l’importance de leur santé et hygiène bucco-dentaire ; l’ufsbd intervient depuis plusieurs années dans notre établissement.

La séance d’éducation proposée aux élèves de CM1 permet de délivrer 4 messages : la nécessité d’un contrôle régulier sur l’état de santé bucco-dentaire par un praticien, l’importance de l’hygiène bucco-dentaire au quotidien, l’impact de l’alimentation sur la santé bucco-dentaire et rôle du fluor, la sensibilisation à la problématique des addictions, notamment grignotage.

L’action vise à diminuer de 30% l’indice carieux des 6 et 12 ans en cherchant à inciter à l’adoption des comportements suivants : un brossage des dents 2 fois par jour avec du dentifrice fluoré, avoir trois à quatre repas par jour, avec une alimentation équilibrée et une visite annuelle préventive chez le chirurgien-dentiste.

 

Prévention en matière d’internet : Règles de bon usage

Le but de cette action est de proposer aux élèves une information sur les bons usages d’internet et les risques éventuels.

Un formateur donne des conseils aux élèves de CM1 pour qu’ils puissent se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité.

 

CM2

 

Après-midi sportif 6ème/CM2

Afin de soutenir les enfants atteints de la Mucoviscidose, et les actions de l’Association Vaincre la Mucoviscidose, les élèves de CM2 participent chaque année à une course relais avec les élèves de 6ème.

Cette course « symbolique » se fait au sein de l’établissement. Les élèves ont la possibilité de se faire parrainer à l’extérieur de l’établissement par leurs familles, amis, voisins, sous forme de dons. L’argent récolté est entièrement reversé à l’Association.

En amont de la course (quelques jours avant) les élèves ont en classe, un temps d’échange et d’explication sur la maladie.

 

Prévention en matière d’internet : Règles de bon usage

Le but de cette action est de proposer aux élèves une information sur les bons usages d’internet et les risques éventuels.

Un formateur donne des conseils aux élèves de CM2 pour qu’ils puissent se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité.

 

Hygiène alimentaire

Action d’éducation à la santé menée par une Diététicienne Nutritionniste de la SODEXO. Le thème abordé en classe de CM2 est « L’équilibre alimentaire ».

 

Initiation aux Premiers Secours

Cette action de santé, menée par l’Association Des Premiers Secours Toulonnais et financée par l’Apel, permet une première approche du secourisme. Elle s’adresse aux enfants de moins de 12 ans afin de les initier à une sensibilisation et une invitation à poursuivre vers le PSC1.

L’objectif est de leur faire prendre conscience de l’importance du premier maillon de la chaîne de secours et avoir les bons réflexes face un accident.

 

PROGRAMME DES ACTIONS D’EDUCATION A LA SANTE AU SECOND DEGRE

 

6ème

 

Après-midi sportif 6ème/CM2

Afin de soutenir les enfants atteints de la Mucoviscidose, et les actions de l’Association Vaincre la Mucoviscidose, chaque année, les élèves de 6ème participent à une course relais avec les élèves de CM2.

Cette course « symbolique » se fait au sein de l’établissement. Les élèves ont la possibilité de se faire parrainer à l’extérieur de l’établissement par leurs familles, amis, voisins, sous forme de dons. L’argent récolté est entièrement reversé à l’Association.

En amont de la course (quelques jours avant) les élèves ont en classe, un temps d’échange et d’explication sur la maladie.

 

Hygiène alimentaire

Action d’éducation à la santé menée par une Diététicienne Nutritionniste de la SODEXO. Le thème abordé en classe de 6ème est « La seconde vie des déchets ».

 

5ème

 

Alimentation : Réflexion en matière d’équilibre et de comportement alimentaire

Une Diététicienne-Nutritionniste libérale, intervient auprès des élèves de 5ème pour les sensibiliser sur les troubles du comportement alimentaire. Elle aborde des thèmes importants comme l’anorexie, la boulimie…

 

4ème

 

Prévention des addictions

L’Association IDEA intervient auprès de nos élèves de 4ème afin de les sensibiliser sur les sujets suivants : l’alcool, les stupéfiants et addictions.

Cette intervention se fait sous forme de « discussion-débat » afin que les élèves puissent s’exprimer en toute liberté sur le sujet.

 

3ème

 

Ostéopathie

Un ostéopathe libéral, D.O, intervient tout au long de l’année auprès de nos élèves de 3ème afin de leur apporter une vision globale du fonctionnement de leur corps dans le but de comprendre quelles sont les attitudes à adopter pour une hygiène de vie saine et équilibrée.

 

Secourisme : Gestes Qui Sauvent (GQS)

Au collège, le module “gestes qui sauvent”, créé après les attentats de 2015, enseigne en deux heures aux adolescents à faire face à des arrêts cardiaques, des hémorragies, des pertes de connaissance, des plaies graves…

 

Secourisme : PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Les collégiens de 3ème peuvent bénéficier, à leur demande, d’une formation au PSC1, le premier certificat de formation aux premiers secours, afin d’approfondir le module d’initiation aux “gestes qui sauvent”.

Ce programme s’inscrit dans un plan plus large de “formation généralisée aux gestes de premiers secours, avec un objectif de former 80% de la population aux gestes de premiers secours”.

 

Hygiène alimentaire

Action d’éducation à la santé menée par une Diététicienne Nutritionniste de la SODEXO. Le thème abordé en classe de 3ème est « L’équilibre alimentaire ».

 

LYCEE

 

Prévention des addictions

n médecin anesthésiste-réanimateur, sensibilise les élèves de 2nde aux addictions sous toutes leurs formes, via un support multimédia (téléphone, drogue, tabac, jeux vidéo…), mettant en avant la notion de perte de liberté et des dangers de dépendances tant au niveau personnel que social ou légal.

Un accent particulier est mis sur l’alcool et le cannabis.

 

Prévention de la prostitution chez les jeunes

Mme HURE Muriel, membre de l’association MOUVEMENT DU NID propose chaque année un échange aux lycéens sur le thème de la prostitution des jeunes.

La prise de conscience de ce « fléau » devrait permettre une meilleure prévention.

Au détour de cette action, sont abordés des idées telles que : l’estime de soi, le respect de soi, des autres, la relation au corps…