Règles de vie du collège et du lycée

Les règles de vie au collège et au lycée

 

Le comportement général, en classe et hors de classe doit en toutes circonstances, dans le langage et la tenue, s’inspirer du respect des personnes et du soin des choses.

 

Le temps scolaire

 

L’établissement ouvre ses portes à 7h30 et ferme ses portes à 18h30.
Les élèves sont invités à rentrer sur la cour dès l’ouverture des portes, ils sont alors sous surveillance.
L’horaire officiel de l’élève externe est 08h00-12h00 et 13h45-17h40, celui de l’élève demi-pensionnaire 08h00-17h40.

 

Au collège, les parents peuvent donner l’autorisation à l’élève d’entrer 1 heure plus tard ou de sortir 1 heure plutôt que l’horaire officiel, si l’emploi du temps le permet ou en cas d’absence ponctuelle d’un enseignant.
Au lycée, les parents peuvent donner l’autorisation à l’élève d’entrer à la première heure de l’emploi du temps et de sortir à la dernière heure. Ils peuvent aussi autoriser l’élève à rentrer jusqu’à 2 heures plus tard ou à sortir jusqu’à 2 heures plus tôt que l’emploi du temps de la classe en cas d’absence ponctuelle d’un enseignant.

 

Cette autorisation est indiquée au dos du carnet de correspondance en début d’année et peut être modifiée à l’initiative de la famille ou de l’établissement avec un délai de prévenance de 24 heures. Cette autorisation n’a de sens que si l’élève est en mesure de rejoindre plus tard l’établissement ou de regagner plus tôt le domicile.
De ce fait, le stationnement à proximité de l’établissement mais aussi bien sûr des comportements répréhensibles aux alentours de celui-ci sont susceptibles d’entraîner des sanctions et en tout premier lieu la suppression de l’autorisation d’entrée retardée ou de sortie avancée.

 

En cas d’absences multiples d’enseignants, l’emploi du temps peut être modifié, les parents en sont avisés par ECOLE DIRECTE. Les élèves peuvent cependant être accueillis dans l’établissement.

 

Au début de chaque demi-journée, comme après les récréations de mi-journée, les élèves se mettent en rang à l’emplacement prévu pour leur classe. Une 1ère sonnerie courte indique la nécessité de se préparer, une 2ème sonnerie cinq minutes après signale la mise en place des rangs, chaque enseignant vient chercher sa classe à l’emplacement qui lui est indiqué.
Dans la salle de classe, les élèves se lèvent lorsqu’un professeur ou tout adulte pénètre dans la classe. Ils attendent pour s’asseoir le signal du professeur. De même, à la fin du cours, c’est l’enseignant qui autorise les élèves à se lever.
Les récréations se passent sur la cour, les élèves sont invités à la rejoindre dans le calme. Aucun élève n’est autorisé à se trouver dans les bâtiments dans ce temps-là.

 

Retards et absences

 

Le Bureau de la vie scolaire est le lieu où se règlent les problèmes de la vie scolaire.

 

L’élève en retard dans l’établissement présente sa carte à l’accueil pour obtenir un billet de retard lui permettant de rejoindre la classe, si son retard est inférieur à 10 minutes. Au-delà, il se présente en salle d’étude jusqu’au terme de l’heure de cours. Les parents sont informés des retards constatés. Le nombre de retards est susceptible d’entraîner une sanction.

 

Toute absence prévue doit être précédée d’une demande d’autorisation écrite transmise au bureau de la vie scolaire, de préférence par ECOLE DIRECTE, dans un délai raisonnable permettant une réponse (24 heures au moins).
Toute absence constatée entraîne l’envoi d’un SMS aux familles. Cet envoi doit permettre à la famille de prendre contact avec l’établissement. En l’absence de contact, l’établissement tente de joindre la famille par un appel téléphonique.

 

En cas d’imprévu, dès le premier jour, les parents doivent signaler l’absence en indiquant la cause et la durée prévisionnelle, de préférence par ECOLE DIRECTE, ou par un appel téléphonique qui sera confirmé lors du retour, de préférence par ECOLE DIRECTE ou par certificat médical. Celui-ci n’est toutefois exigible qu’en cas de maladie contagieuse, il peut être demandé par l’établissement pour confirmer la possibilité effective de reprendre les cours. À son retour, l’élève se présente au bureau de vie scolaire pour signaler son retour et faire viser son livret de vie scolaire.
Les motifs d’absences doivent être formulés explicitement par ECOLE DIRECTE ou sur le livret de vie scolaire. Si pour des raisons de discrétion, le motif ne peut être donné par ECOLE DIRECTE, il fait l’objet d’un courrier transmis sous enveloppe.

 

Si les absences injustifiées excèdent 4 demi-journées dans le mois, l’établissement se doit d’informer l’inspecteur d’académie qui établira les avertissements et interviendra auprès de la caisse d’allocations familiales et du procureur de la République.

 

De façon générale, un élève n’ayant pas fait au moins 3/5 des devoirs dans une matière ne peut être noté ; cela est mentionné sur son bulletin et sur son livret scolaire.
Une absence injustifiée en Devoir Surveillé entraînera la note de 0 pour le devoir concerné

 

Demi-pension

 

La demi-pension est possible:

  • au self pour l’ensemble des élèves du collège
  • au self ou au foyer-cafétéria pour l’ensemble des élèves du Lycée.

L’élève demi-pensionnaire est tenu de se présenter au service et au jour retenu sur la fiche de régime. Même en cas de modification temporaire d’emploi du temps, il lui est possible de déjeuner au jour dit dans l’établissement.
Les modifications de régime font l’objet d’une demande écrite et ne sont applicables qu’après la réponse écrite de l’établissement.
Pendant la période du repas, les élèves sont invités à laisser leur cartable dans leur casier s’ils disposent de l’un d’entre eux ou dans la salle d’étude afin d’éviter les vols.
L’accès au service se fait grâce à une carte délivrée aux élèves en début d’année, en cas d’oubli de cette carte, l’élève n’accède à la salle à manger qu’en fin de service.
Les élèves de Lycée peuvent accéder au foyer-cafétéria sur leurs heures de permanence les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 07h45 à 15h35 et le mercredi de 07h45 à 13h45.
Sur les heures de présence au foyer, ils sont priés de respecter les zones indiquées «en cours de nettoyage».
Le foyer-cafétéria est en auto surveillance, chaque élève est amené à veiller à débarrasser son plateau en tenant compte du tri sélectif en place.
Le non respect, malgré les rappels des règles d’usage du self, de la cafétéria ou du foyer est susceptible d’entraîner la suspension provisoire ou définitive de l’usage pour l’élève concerné.

 

Problème durant le temps scolaire

 

Maladie
Lorsqu’un élève est souffrant, il est envoyé à l’infirmerie par la personne qui en est responsable, à ce moment. Son retour au domicile n’est envisagé que sur appel de la famille par l’infirmière.
Les problèmes de santé doivent être signalés à l’établissement, et en cas de traitement médical spécifique, les médicaments et l’ordonnance doivent être déposés à l’infirmerie.

Accident
Tout accident, même minime, doit être signalé sur le moment à la personne responsable qui prend les mesures nécessaires et procède à la déclaration d’accident.

Vol
Tout problème de vol d’objet personnel doit être signalé sur le moment à la personne responsable.

Difficultés d’apprentissage
Tout problème susceptible d’entraîner des difficultés d’apprentissage doit être signalé au chef d’établissement qui organisera le cas échéant la réunion d’une équipe éducative qui pourra mettre en place des conditions spécifiques pour l’enseignement, pour l’évaluation. Cela permettra de constituer un dossier pour la demande d’aménagement dans le cadre des examens officiels.
C’est le service de santé scolaire académique qui est souverain pour la décision des aménagements pour les examens. Les familles reçoivent la signification de la décision par écrit.

 

Tenue et comportement

 

La tenue et le comportement doivent être simples et conformes à la vie scolaire.

 

De ce fait, tout excès de recherche en coiffure, maquillage, tenue vestimentaire ne correspondant pas à cette exigence, fait l’objet de remarques et peut s’il n’y a pas de modification, entraîner des sanctions. Si la tenue est jugée absolument inadéquate, il sera demandé à l’élève de porter une blouse « vie scolaire » jusqu’à ce qu’il soit en mesure de se présenter d’une manière convenable.
Pour certaines activités: éducation physique, laboratoire, …une tenue spécifique est nécessaire et le comportement doit être adapté à l’activité. On se réfère pour cela au règlement propre à la matière, remis à l’élève en début d’année.
La tenue d’EPS est réservée à l’activité sportive et ne peut en aucun cas être portées par l’élève en dehors de ce temps.

Comportement
L’établissement met l’accent sur l’environnement de l’élève, de ce fait chacun veille au respect du matériel et à la propreté des salles et des parties communes. Tout acte nuisible est sanctionné et peut entraîner participation au nettoyage. Toute dégradation volontaire non susceptible d’être effacée par nettoyage graffiti sur table, sur mur,…entraînera une compensation financière sur une base de 20 € par dégradation constatée et éventuellement jusqu’à la valeur de remplacement de l’objet dégradé.

Stationnement
L’établissement met à disposition un lieu pour les vélos, cyclos ou motos qui doivent être pourvus d’un système antivol. Leur équipement et leur état doivent être conformes à la législation en vigueur et leur conduite également : c’est ainsi que l’accès se fait à pied en poussant le véhicule dès le portail de l’établissement. Les élèves sont invités à ne pas stationner devant la porte pour ne pas gêner la circulation des piétons. Les élèves porteurs d’un casque doivent demander la mise à disposition d’un casier, ils ne sont pas autorisés à circuler dans l’établissement avec leur casque.

Objet de valeur – Téléphone portable
Il est recommandé aux élèves de n’apporter ni objet de valeur, ni somme d’argent importante. Il est interdit d’introduire tout objet étranger à la vie scolaire sauf sur demande exprès d’un membre de l’encadrement scolaire. L’usage des téléphones portables, montres connectées, MP3, écouteurs ou casques audio est interdit dans l’établissement. Tout élément précédemment cité trouvé dans la main d’un élève sera confisqué. La première fois, il sera restitué en fin de journée, au-delà, il ne sera restitué qu’aux parents de l’élève concerné.

Fraudes
La recrudescence de fraudes en devoirs, liée à l’utilisation du téléphone portable (liaison internet, téléchargements divers ….), entraîne la décision suivante : tout élève trouvé en possession d’un téléphone portable entre les mains, sur la table, voire dans sa trousse, est immédiatement exclu de la salle de devoir surveillé et noté 0/20.
Cette règle s’applique également lors des examens blancs.

Produit illicite
Tabac, alcool, produits illicites sont prohibés dans l’établissement, leur usage entraîne un rappel à la loi et une sanction appropriée : convocation de la famille et avertissement écrit. Tout renouvellement d’usage est susceptible d’entraîner l’exclusion définitive.

 

Accompagnement éducatif

 

Pour grandir et adopter l’attitude correspondante au temps et lieu scolaire, l’élève doit comprendre ce qu’on attend de lui grâce aux encouragements et aux sanctions qui lui sont donnés. L’application des sanctions n’a pour but que de permettre à l’élève de modifier son attitude, une sanction est donc essentiellement éducative. Toute sanction collective est de ce fait interdite.
Sanction
On respectera la gradation suivante des sanctions. Elle doit permettre de redonner un cadre aux élèves tout en tenant compte de la gravité des fautes ou de leur répétition:

  • l’avertissement oral,
  • le travail supplémentaire qui ne doit pas être collectif et devra être contrôlé
  • l’observation écrite sur Ecole Directe ou dans le livret de vie scolaire à destination des parents,
  • l’heure de retenue: le travail doit être donné à la vie scolaire en même temps que le remplissage de la fiche de demande de mise en retenue. Ce travail doit être proportionnel à la durée demandée et devra être corrigé par l’enseignant,
  • l’avertissement écrit donné par le chef d’établissement,
  • l’exclusion temporaire de cours : décidée par le chef d’établissement; elle ne peut excéder trois jours; elle fait alors l’objet d’une information de l’équipe pédagogique et de la famille; l’élève est gardé en étude avec du travail donné par les enseignants,
  • l’exclusion temporaire de l’établissement : à titre conservatoire en attendant la réunion du conseil de discipline, dans tous les autres cas, elle n’excédera pas trois jours,

Les sanctions précitées peuvent être accompagnées de travaux d’intérêt collectif ou remplacées par ceux-ci. Ces travaux d’intérêt collectif sont en lien avec le désordre causé, réparation de celui-ci ou compensation de celui-ci. Ces travaux sont alors menés sous la conduite du personnel éducatif.

  • l’exclusion définitive : elle est la conséquence de fautes graves ou d’un refus réitéré des règles de vie scolaire. Elle suit donc le constat d’une rupture de contrat de scolarisation. Elle peut être décidée sans recours au conseil disciplinaire : l’élève et la famille ayant été entendus. La famille est alors aidée dans la recherche d’un nouvel établissement.

Les sanctions ne constituent que l’un des éléments indispensables à l’éducation, l’élément le plus important reste le dialogue entre l’élève, la famille et l’établissement et pour cela les outils suivant sont mis en œuvre :

 

  • Le conseil de médiation est réuni à l’initiative conjointe de l’adjointe éducative et du professeur principal afin de faire le point avec l’élève et de fixer avec lui des objectifs « réalisables » pour retrouver une scolarité habituelle. Le but est de faire énoncer par l’élève les points qu’il doit modifier (il en est toujours conscient) et de fixer avec lui 2 ou 3 objectifs qu’il s’engagera à atteindre. Rendez-vous sont alors fixés pour faire le bilan avec le professeur principal et l’adjointe éducative. Les fiches de suivi retracent l’emploi du temps hebdomadaire où les enseignants et le personnel éducatif notent brièvement les remarques par heure de cours.
  • Le conseil disciplinaire est le moment où sont mesurées les conditions auxquelles la scolarité peut se poursuivre dans l’établissement. Il est réuni sur décision du chef d’établissement. Y sont convoqués : l’élève et ses parents (qui ne peuvent être représentés par un avocat), le professeur principal, l’adjointe éducative, les parents correspondants de la classe, les élèves délégués de la classe, le représentant de l’association des parents d’élèves, et peut être complété par toute personne dont la présence est jugée nécessaire par le Chef d’Etablissement. C’est un lieu de dialogue et de recherche de solutions.

 

Les exclusions ponctuelles de cours ne sont pas des sanctions, elles doivent permettre à l’enseignant de reporter un problème qui ne peut se traiter à chaud, ou de mettre en sécurité la classe et lui-même face à un élève hors de lui et dangereux pour lui-même ou les autres. L’exclusion de cours nécessite ensuite une explication avec l’élève et peut entraîner une sanction. Un oubli de matériel ne peut entraîner l’exclusion de cours. En cas de travail non fait, l’élève peut être envoyé en salle d’étude pour effectuer le dit travail, mais réintègrera la classe sitôt son devoir terminé.

 

La communication établissement-familles

 

Elle est considérée comme primordiale dans l’établissement pour permettre le meilleur accompagnement de la formation de chaque élève.

Afin de faciliter cette communication, les familles peuvent accéder à un ensemble d’informations par le biais de ECOLE DIRECTE. Chaque famille reçoit en début d’année un code d’accès à ce service. En cas de séparation des parents, chacun dispose d’un code qui lui est propre. Chaque élève reçoit également son propre mot de passe lui permettant d’accéder aux notes, aux absences, aux sanctions, au cahier de texte de la classe.
Ces consultations destinées à faciliter la communication entre l’établissement et les familles ne sauraient se substituer aux rencontres directes qui restent le moyen privilégié de communication.
Les parents quant à eux peuvent consulter le cahier de texte de la classe, les notes, mais aussi les absences, les sanctions. Ils peuvent également accéder à l’état de leur compte. Ils peuvent enfin communiquer avec l’établissement, porter à sa connaissance une absence, justifier d’un retard. Le mot de passe des parents correspond de ce fait à leur signature autorisée. En conséquence, il est capital que ce mot de passe ne soit pas connu des élèves.
Diverses rencontres et réunions sont organisées et proposées tout au long de l’année. Il est possible et souhaitable, chaque fois que les parents l’estiment nécessaire et sans attendre les rencontres officielles, de rencontrer les personnes concernées, en respectant de préférence l’ordre suivant : le professeur concerné, le professeur principal, l’adjointe éducative, le chef d’établissement ou son adjoint pédagogique. Ces rencontres doivent faire l’objet d’une demande de rendez-vous, pour les enseignants et l’adjointe éducative par l’intermédiaire de ECOLE DIRECTE.
Le chef d’établissement reste en tout état de cause toujours disposé à rencontrer familles et élèves, les demandes de rendez-vous se font alors auprès du secrétariat de direction.
Les bulletins trimestriels sont envoyés par courrier à chaque fin de trimestre. Ces bulletins doivent être conservés par les familles. Le bulletin établi en conseil de classe permet de transmettre les résultats de l’élève et les appréciations de l’équipe enseignante. Il est aussi l’occasion d’attribuer des récompenses aux élèves (diplôme d’assiduité, diplôme de savoir-être). Une version numérique des bulletins sera également disponible en ligne sur ECOLE DIRECTE.
Les encouragements permettent de souligner un travail perçu comme particulièrement méritant ou un comportement scolaire particulièrement rigoureux.
Les félicitations viennent couronner un travail et un comportement de très grande qualité.
Si les appréciations peuvent faire part d’une attitude au travail insuffisante ou d’un comportement à modifier, elles n’entraînent pas d’inscription sur le bulletin. Les sanctions font l’objet d’un écrit émis par l’établissement à destination de la famille (avertissement de non fréquentation scolaire, de travail, de comportement).